Dans ma jeunesse, j'ai fait de la photographie, de la vraie, avec de la lumière que l'on mesure, des films que l'on sélectionne après d'interminables trolls de la vraie vie remplis de critères totalements techniques dans la subjectivité. L'odeur subtile du Rodinal, la corrosivité agressive des bains E6, l'aigreur des bains d'arrêt acétiques... Toutes ces choses aussi tangible que la grace immatérielle du photon tombant sur les molécules argentiques, guidée par la rigueur d'un Takumar...

Après de nombreuses années d'abstinence, et un passage peu concluant par le numérique, l'envie de retrouver ces sensations mentales m'est revenue. Première étape: recherche du matériel adéquat. Je ne savais pas ce que je voulais exactement, je suis donc vite arrivé à l'évidence. Je voulais les Nikon de ma jeunesse, et surtout les cailloux qui vont avec. Pourquoi Nikon ? C'est évident: parce que c'est plus beau, plus sensuel, plus évident, en fait... J'ai eu la chance d'être propriétaire d'un Nikkormat FT3 (hélas disparu depuis 20 ans) et ma quête a été orientée vers ce genre de bijou de la mécanique.

Plusieurs mois après, en fait pratiquement trois ans, j'ai enfin reconstitué en gros l'équipement de ma jeunesse. Le dino est content, et recommence à penser aux images, aux cadrages, aux lumières, aux contrastes, et surtout au grain de la véritable image, l'image telle que l'a voulue monsieur Nicéphore.

Et maintenant, le vrai souci: trouver des films à mettre dans ces belles mécaniques... Je suis très attaché au tri X, que l'on trouve de moins en moins facilement, il semble être remplacé par le Tmax400 dans la plupart des boutiques grand-public. Par contre, certains films semblent être disparus corps et biens, par exemple les 25 zazas, tous les Agfa...


En attendant, voici une petite liste non exhaustive, fournie pas pphaneuf, de trucs à essayer. Enfin, si on peut facilement les trouver à Toulouse...

  • Fuji Neopan
  • Agfa APX
  • Agfa Scala
  • Ilford Delta
  • Ilford XP2
  • Kodak Techpan

D'un autre coté, certains amateurs pensent que si le numérique risque de faire disparaitre le noir et blanc, il peut aussi favoriser l'émergence d'un marché de niche propice à la renaissance des produits exotiques. Ce qui ne me semble pas idiot non plus.

Wait and see